Accueil Bovins

Confrontation européenne Holstein: une candidature wallonne forte, portée par l’Awé et la Foire de Libramont

79 ! C’est le nombre de jours qu’il reste avant la tenue de la Confrontation Holstein européenne dans les installations de la Foire de Libramont. Les petits plats seront donc mis dans les grands pour accueillir tout un secteur venu de part et d’autre de l’Europe pour fêter la génétique laitière la plus performante. Coup d’œil sur les coulisses de son organisation en présence de Natacha Perat (Foire de Libramont) et Patrick Mayeres (Awé).

Autrefois organisée de façon récurrente à Bruxelles dans le cadre du salon Agribex, voilà plus de quinze ans que la Confrontation européenne Holstein ne s’était plus tenue chez nous. La crise sanitaire, la régionalisation de l’agriculture, la disparition de la Fédération Holstein nationale sont autant d’éléments qui ont éloigné le rassemblement de la Belgique.

Natacha Perat, manager de la Foire, se souvient : « Lors du dernier concours organisé à Bruxelles, je me suis dit que nous devions l...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles