Accueil Cultures

Les reliquats azotés en sortie d’hiver: bien les connaître permet de raisonner la fertilisation à venir

Rien de tel que les analyses de sol pour mesurer les réserves en azote minéral du sol en sortie d’hiver et déterminer ainsi au mieux les apports nécessaires aux cultures.

Temps de lecture : 3 min

En raison de la sécheresse prolongée de l’été dernier, les mesures d’azote potentiellement lessivable révèlent de grandes quantités d’azote. Dès lors, même si le lessivage a eu lieu pendant l’hiver, les reliquats à la sortie d’hiver seront probablement également plus élevés que d’habitude. Il est très utile de connaître l’ampleur de ces reliquats dans chacune de vos parcelles de manière à raisonner au mieux votre fertilisation. Pour cela, vous pouvez dès à présent prendre contact avec votre laboratoire afin de réaliser des prélèvements de sol ou contacter votre conseiller Protect’eau pour cibler les parcelles à échantillonner.

Aide pour un juste dosage

L’analyse de sol est un outil indispensable à la décision. En fonction des résultats, on peut fournir au sol les éléments fertilisants nécessaires aux cultures, sans carence, ni gaspillage. L’objectif est d’apporter une fumure azotée, garantissant la qualité et la quantité de la récolte tout en laissant le moins possible d’azote dans le sol après la récolte. Il est dès lors impor tant de connaître les quantités d’azote disponibles dans le sol et la capacité de ce dernier à fournir de l’azote minéral pour estimer les apports nécessaires.

L’analyse du reliquat sortie d’hiver et l’interprétation des renseignements précis de la parcelle (nature, précédent, apports de matière organique…) permettent d’ajuster au mieux la fumure azotée minérale.

Cette analyse de réserves d’azote minéral dans le sol requiert de réaliser...
Cette analyse de réserves d’azote minéral dans le sol requiert de réaliser... - M. de N.

.. au moins 20 prélèvements d’échantillon par parcelle.
.. au moins 20 prélèvements d’échantillon par parcelle. - M. de N.

En pratique

Concrètement, pour l’analyse de ces reliquats, les prélèvements sont effectués sur différentes profondeurs de sol selon les cultures à fertiliser. Les éléments analysés sont généralement l’azote minéral, le pH et le taux d’humus (ou taux de carbone).

Il faut veiller à ce que ces analyses soient réalisées 3 semaines avant l’implantation de la culture. Elles nécessitent au moins 20 prélèvements par parcelle et coûtent entre 35 et 70 euros. Les parcelles sont sélectionnées en fonction de leur superficie, de la culture envisagée et du précédent (ex. reliquat riche).

Les laboratoires

Voici les coordonnées des laboratoires du réseau Réquasud :

– Brabant wallon Agro-Qualité, rue St Nicolas, 17 à 1310 La Hulpe, 02/656.09.70 ;

– Carah Rue Paul-Pastur, 11 à 7800 Ath, 068/26.46.90 ;

– Station provinciale d’analyses agricoles, rue de Dinant 110 à 4557 Tinlot, 085/24.38.00 ;

– Centre de Michamps, rue Horritine 1 à 6600 Michamps (Bastogne), 061/21.08.20 ;

– OPA Qualité Ciney, Château St Quentin à 5590 Ciney, 081/77.57.88.

Notons que Protect’eau peut aider à identifier les situations qui nécessitent une analyse de ces réserves d’azote minéral dans le sol en sortie d’hiver, mais également expliquer comment interpréter les résultats.

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles