Accueil Echo des entreprises

Amazone rachète Schmotzer, spécialiste allemand du binage

Depuis le 1er janvier, l’intégralité de la société allemande Schmotzer Hacktechnik GmbH & Co. KG est propriété d’Amazone. Par ce rachat, ce dernier agrandit sa gamme « protection des cultures » en y intégrant des outils de binage.

Temps de lecture : 2 min

Malgré ce rachat, intervenu au mois d’octobre mais effectif depuis ce début d’année seulement, la société Schmotzer réalisera toutes les activités commerciales et le service après-vente de façon autonome. Cela signifie que les outils seront toujours commercialisés sous la marque Schmotzer et non sous pavillon Amazone. Pour les salariés, rien ne change non plus puisque tous conservent leur emploi. La production de bineuses est également maintenue sur le site actuel de Bad Windsheil (Bavière, centre de l’Allemagne).

Regain d’intérêt

pour le binage

Les associés gérants d’Amazone, Christian Dreyer et le Dr. Justus Dreyer, considèrent le rachat de la gamme de bineuses Schmotzer, leader sur ce segment de marché, comme une étape importante permettant d’étendre les compétences de leur groupe en matière d’entretien des cultures. « Le binage connaît un essor, après avoir plutôt végété dans les pays de grande culture au cours des trois dernières décennies, sauf en agriculture biologique. En plus de la lutte mécanique contre les mauvaises herbes, le binage est bénéfique pour la structure du sol, la croissance des racines et la mobilisation des substances nutritives », expliquent-ils.

De son côté, Schmotzer construit des bineuses depuis 1922 mais constate que plusieurs raisons ont empêché une avancée majeure de la technique du binage au cours des dernières décennies, citant notamment des soucis de production, de débit de chantier et de rentabilité. « Grâce aux avancées technologiques mises sur le marché ces dernières années, comme l’association d’une bineuse aux systèmes de caméras et de guidage, les rendements horaires sont désormais supérieurs et permettent d’atteindre des coûts à l’hectare nettement plus concurrentiels qu’autrefois », ajoute Ferdinand Wahl, associé gérant de Schmotzer.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles