Accueil Elevage

La Fwa demande un «plan de sauvetage» de la filière bovine

La Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) a plaidé mercredi pour l’adoption d’urgence d’un «plan de sauvetage» de la filière bovine wallonne, alors que les éleveurs sont confrontés à une baisse de la consommation de viande et à des prix qui ne couvrent souvent même plus leurs coûts de production.

Temps de lecture : 2 min

Toutes les spéculations agricoles font face à des difficultés mais c’est dans la filière bovine que la problématique semble la plus aiguë, avec des revenus au plus bas. «Le secteur a connu 36.000 crises, avec Veviba, les campagnes de Gaia, les campagnes 40 jours sans viande et maintenant le rapport de Greenpeace. Quand on parle de manger moins de viande, les gens pensent tout de suite au steak dont ils réduisent la consommation alors que par ailleurs ils continuent à manger autant de poulet ou de pizzas...», a illustré Marianne Streel, la présidente de la Fwa, à l’occasion de l’assemblée annuelle du syndicat agricole.

La Fwa demande dès lors des mesures de soutien à la filière bovine wallonne, notamment en favorisant la consommation de produits locaux, et en arrêtant les «appellations usurpées». «Il est inacceptable que soit appelé «steak» une préparation qui ne contient pas de viande», estime pour sa part Laurent Gomand, membre du comité directeur de la Fwa. Ce dernier a rappelé que l’année 2018 a été «catastrophique» avec «une affaire Veviba qui est venue plomber un peu plus un secteur qui subit depuis des années la diminution de la consommation de viande», une baisse des prix et des coûts de production à la hausse. «Ces dernières années, la marge est négative pour l’élevage et l’engraissement de bovins viandeux. Nos éleveurs travaillent à perte. La situation n’a jamais été aussi grave. Vendre moins cher qu’il y a 30 ans, c’est intenable et inacceptable», a-t-il encore déploré. Le syndicat agricole attend la tenue prochaine d’une réunion avec les ministres wallon et fédéral de l’Agriculture pour discuter «d’urgence» de pistes de solution pour la filière bovine.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles