Accueil Bovins

Le revenu dans les élevages allaitants spécialisés: moins variable qu’en élevage laitier, mais peu élevé!

Exit la production laitière, place à la production viandeuse… Une fois n’est pas coutume, il était question de viande bovine lors de la 33e journée d’études de Remouchamps, organisée fin janvier par le comice et l’Aredb Ourthe-Amblève-Theux-Verviers. Daniel Jacquet, conseiller de gestion à l’Awé, y a étudié la rentabilité de ces élevages spécialisés.

En 10 ans, le cheptel allaitant en Wallonie quelque peu changé de visage. Le Blanc-bleu belge est toujours bel et bien présent mais voit les autres races allaitantes le rejoindre. « Entre 2007 et 2013, deux tiers des élevages viandeux étaient spécialisés dans le Blanc-bleu pour 1/3 de fermes spécialisées en bovins allaitants autres. En Fin 2017, c ’était du 50-50 », explique Daniel Jacquet.

L’évolution du nombre de vaches et de jeunes bêtes par ferme, quel que soit le type de troupeau, a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

De l’école à la ferme: le herd-book Aubrac prend son envol en Wallonie

Bovins Le herd-book Aubrac a soufflé sa première bougie en décembre. Aux commandes ? Gilles Herbecq, jeune éleveur à l’origine du projet. Une idée née lors de son travail de fin d’études, avant de prendre corps sur le terrain. À Ellezelles, il nous a accueillis dans sa ferme, entièrement dédiée à cette race française qui a réussi à trouver sa place dans les élevages wallons.
Voir plus d'articles