Accueil Bovins

Confrontations européenne Holstein: deux générations pour atteindre le top de la génétique

Les 12 et 13 avril prochains, la Confrontation Holstein 2019 fédérera le gratin laitier européen, 19 équipes nationales dans les installations de la Foire de Libramont. C’est dans cette perspective que quatre de nos représentants ouvriront leurs portes le 11 avril. Urbain Moureaux, de l’Herbagère à Flavion, est déjà dans les préparatifs pour ne rien laisser au hasard.

À l’herbagère, l’élevage laitier est une histoire de famille et Urbain Moureaux en est la 4e génération. D’une ferme plutôt mixte à ses débuts (1939), la deuxième génération développe la surface agricole, tandis que la troisième représentée par Maurice et Edith, se spécialise dans la spéculation laitière. « À l’époque, mon père n’avait pas les moyens d’acheter un troupeau de qualité », avoue Urbain. Tout s’est développé petit à petit grâce à l’insémination artificielle. « Pour l’époque, la technique représente une avancée...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles