Accueil Maïs

Le maïs pourrait être fortement affecté par les changements climatiques dès 2020

Les phénomènes météorologiques violents deviendront la nouvelle norme et entraîneront d’importantes pertes de récoltes de maïs, estiment les chercheurs du Centre commun de recherche de la Commission européenne dans une étude publiée le 28 mars.

« Si les conséquences négatives d’une hausse des températures mondiales limitée à 1,5ºC pourraient rester localisées, une augmentation de 2ºC n’épargnera personne dès 2020 », préviennent les scientifiques.

Avec une augmentation des températures mondiales de seulement 1,5ºC, les vagues de chaleur et de graves sécheresses qui se produisent actuellement environ une fois tous les dix ans pourraient devenir des phénomènes fréquents dès 2020. Les petits producteurs de maïs des pays en développement, des régions tropicales en particulier, seront...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Le sous-semis en maïs, une perspective à faire germer

Maïs Les agriculteurs du Contrat captage de Cornesse avaient montré leur intérêt pour la technique du sous-semis en maïs. Protect’eau, avec l’aide du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), a concrétisé l’idée en mettant en place des essais.
Voir plus d'articles