Accueil Elevage

Secteur de l’alimentation composée: réduction considérable de l’utilisation d’antibiotiques en 2016

Dans le cadre de la problématique liée à la lutte contre l’antibiorésistance, l’Apfaca, l’association des fabricants d’aliments composés, perçoit que les efforts additionnels de 2015 commencent à porter leurs fruits : l’utilisation des antibiotiques dans les aliments médicamenteux a baissé de 36% par rapport à l’année de référence 2011.

La discussion sur l’utilisation des antibiotiques dans la production bat toujours son plein dans l’objectif de réduire l’utilisation des antibiotiques de 50% d’ici 2020.

Dans ce cadre, l’Apfaca mène deux fois par an une enquête visant à mieux connaître la production des aliments médicamenteux. Pour 2016, il en ressort que:

- le tonnage total des aliments médicamenteux a atteint 195.930 t alors qu’il était de 235.378 t en 2011;

- le tonnage total desdits...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

IBR : report de la demande du statut indemne à avril 2030

Elevage La Belgique mène depuis plusieurs années une lutte rigoureuse contre l’IBR. Grâce à l’engagement soutenu du secteur agricole, au déploiement de mesures sanitaires ciblées et à un accompagnement adapté, des avancées notables ont été enregistrées dans la réduction de la prévalence de cette infection. Toutefois, malgré ces efforts, l’objectif ultime d’un cheptel entièrement indemne nécessite davantage de temps pour être atteint.
Voir plus d'articles