Accueil Maïs

Le gouvernement donne son feu vert au champ expérimental de maïs modifié en Flandre

L'Institut flamand pour la biotechnologie (VIB) est autorisé à poursuivre sa culture expérimentale de maïs. Le gouvernement fédéral vient de lui donner son feu vert après un arrêt rendu en juillet 2018 par la Cour de justice de l'Union européenne. La juridiction avait estimé que les plantes issues de cette expérimentation tombaient bien sous le coup de la directive OGM et que leur culture nécessitait donc une licence.

Les autorités belges ont délivré, le 12 avril dernier, l'agrément nécessaire à la méthode CRISPR/Cas9 utilisée, qui consiste à modifier l'ADN d'un organisme vivant dans le but de développer de nouvelles propriétés. La licence ainsi reçue permet donc à l'institut flamand de poursuivre son champ expérimental de maïs initié en 2017.

Dans son arrêt, la Cour de justice de l'Union européenne avait estimé que les plantes issues de ces nouvelles techniques devaient être considérées comme des OGM, et donc...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Le sous-semis en maïs, une perspective à faire germer

Maïs Les agriculteurs du Contrat captage de Cornesse avaient montré leur intérêt pour la technique du sous-semis en maïs. Protect’eau, avec l’aide du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), a concrétisé l’idée en mettant en place des essais.
Voir plus d'articles