Accueil Voix de la terre

Impact de la faune sauvage sur les animaux d’élevage: des mesures publiques à prendre

Monsieur l’échevin de l’agriculture, Messieurs les élus locaux, Messieurs responsables à la DNF,

Nous, éleveurs de la commune de Saint-Hubert, avons décidé de vous interpeller suite à un problème qui nous préoccupe terriblement. L’impact de la faune sauvage, en particulier cervidés et sangliers, sur la santé de nos animaux d’élevage, bovins et moutons.

En effet, il n’est plus à démontrer que cette faune cohabite quotidiennement avec nos animaux. Nous avons là un mélange d’un bien public ou public/privé avec un bien strictement privé. Très récemment, un éleveur a pu à son grand désarroi estimer sur une heure de temps, en 4 endroits, 70 cervidés broutants parmi des vaches pour certains.

Ces animaux sauvages sont le réservoir de nombreuses maladies transmissibles. L’impact financier mais aussi sur le bien-être de nos animaux est considérable. Nous...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Aller simple pour l’enfer

Voix de la terre Adrien Dolimont n’aime pas les tueurs. Vous non plus ? Moi, je n’ai rien contre eux, car un « tueur » chez nous est un monsieur qui vient tuer les cochons à la ferme, et le cas échéant l’un ou l’autre mouton, une génisse ou une jeune vache pour le congélateur.
Voir plus d'articles