Accueil Céréales

Cadco - actualité - céréales: en escourgeon, la pression parasitaire demeure généralement faible

La pression parasitaire demeure globalement faible jusqu’ici hormis quelques poussée d’oïdium et/ou de rouille naine localement.

Temps de lecture : 4 min

Les observations effectuées le lundi 15 avril dans un réseau de 13 parcelles réparties dans des localités en provinces de Hainaut (Ath, Frasnes), Liège (Pailhe, Fexhe-Slins) et Namur (Lonzée) sur les variétés d’escourgeon Hedwig, Lg Zebra, Novira, Quadriaga, Rafaela, Tonic et volume montrent que la moitié des parcelles ont atteint le stade 2e nœud (32). Un peu moins d’un quart des parcelles est déjà au stade 3e nœud (33) et le dernier quart au stade dernière feuille visible (37).

Les températures assez basses de la semaine n’ont pas été favorables au développement des maladies. Les températures plus douces vont accélérer le développement des plantes. Il convient d’attendre maintenant le stade dernière feuille étalée (39) pour réaliser le traitement fongicide.

Pression en maladies

L’helminthosporiose est observée à Ath, Frasnes et Lonzée sur variétés sensibles uniquement, soit dans 5 des 13 parcelles du réseau. A Lonzée, elle est présente sur 5% des F-2. A Frasnes, elle est observée sur 2 à 10% des F-2 sur les variétés sensibles à cette maladie. A Ath, elle est observée uniquement sur 10% des F-3. La sévérité de l’infection est faible dans tous les cas.

La rhynchosporiose est présente dans 5 des 13 parcelles, uniquement dans le bas des plantes. On l’observe sur seulement 5% des F-3 à Pailhe. A Lonzée, 15 à 55% des F-3 des variétés sensibles sont touchées mais avec moins de 3% de surface infectée. Dans le Hainaut, 8% des F-3 présentent quelques taches mais la surface foliaire touchée est de moins d’1%. Cette maladie n’est donc pas préoccupante pour l’instant.

L’oïdium est observé dans 9 des 13 parcelles du réseau. Elle est présente sur 5 à 30% des F-3 à Pailhe et 5% des F-2 dans une des parcelles. A Ath, on l’observe sur 5 à 17% des F-2. A Frasnes, elle est présente sur 12 à 27% des F-2 et moins de 4% des F-1 présentent des symptômes de cette maladie mais la surface foliaire infectée reste faible. A Lonzée, elle reste dans le bas de la végétation sur 30% des F-3.

La rouille naine est toujours visible dans presque toutes les parcelles du réseau mais cette maladie a très peu évolué depuis la semaine dernière. Dans le Hainaut, à Ath et Frasnes, 2 à 15% des F-1 sont touchées et 46 à 50% des F-2 sur les variétés sensibles. Dans la région de Liège, cette maladie a été observée sur 10 à 15% des F-2 et 20 à 55% des F-3 selon les variétés. Cette maladie a été aussi observée dans les parcelles à Lonzée : 5 à 15% des F-2 et 5% à 85% des F-3.

Des attaques de Typhula mentionnées la semaine dernière

Typhula incarnata est un genre de champignon inféodé au sol qui infecte le collet et les gaines foliaires des céréales d’hiver, en particulier l’orge. Les symptômes se manifestent au champ sous forme de grandes plages de plantes ou par lignes de semis, particulièrement sur des sols légers. Les plantes touchées s’arrachent facilement, leurs racines secondaires étant détruites. Le plateau de tallage prend un aspect filandreux et une pourriture humide se développe. Des structures arrondies brun-rouge caractéristiques aisément reconnaissables appelées sclérotes sont visibles au niveau des gaines foliaires.

A l’instar d’autres champignons présents dans le sol comme les Pythium spp., Typhula est un parasite de faiblesse qui s’attaque en hiver à des plantes physiologiquement faibles, principalement dans les cas de semis précoces et sur sols légers. Cette maladie est rarement à l’origine de dégâts significatifs mais peut tout de même entraîner des pertes de rendement selon l'étendue de plantules infectées. Dans les situations où une attaque de Typhula est repérée, les dégâts ont déjà été causés et aucune intervention n’est possible...

Si vous êtes concerné par ce problème, n’hésitez pas à prévenir le réseau du cadco ou à vous adresser à la Clinique des Plantes pour un diagnostic de cette situation moins courante. Contact: Alice Nysten, cliniquedesplantes@uclouvain.be.

Protection: on attend la dernière feuille étalée!

De nouveau cette semaine, la pression phytosanitaire peut dans l’ensemble être considérée comme faible et aucune des parcelles observées du réseau n’a encore atteint le stade dernière feuille étalée (39). Jusqu’ici cette saison, seule la pression en rouille naine ou en oïdium a pu localement être préoccupante sur variétés sensibles à l’une ou l’autre de ces maladies (voir l’avis de la semaine passée). Les températures plus douces de cette semaine et les faibles averses éparses prévues au milieu de la semaine ne devraient pas être favorables aux maladies.

A ce stade, il est judicieux d’attendre le stade dernière feuille étalée pour effectuer la protection fongicide de la culture. Pour les parcelles qui auraient été traitées en début de montaison, il est souhaitable de respecter un délai de trois semaines avant l’application du deuxième traitement. De cette manière, le premier traitement est mieux rentabilisé et la protection est étalée sur une plus longue période.

A. Legrève, A.Nysten

, coordination scientifique maladies;

X. Bertel

, coordinateur Cadco

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles