Accueil Elevage

La Flandre va disposer de sa propre équipe mobile de contrôle des abattoirs

Le gouvernement flamand a dégagé 3 millions d'euros pour la création d'une équipe mobile de contrôle des abattoirs, a annoncé vendredi le ministre régional en charge du bien-être animal, Ben Weyts (N-VA).

Temps de lecture : 1 min

Cette équipe sera composée de 25 personnes qui pourront, dès le début de l'an prochain au plus tard, mener des contrôles inopinés 24 heures sur 24 dans les 70 abattoirs du nord du pays.

A l'heure actuelle, les abattoirs sont contrôlés par des inspecteurs vétérinaires de l’Afsca qui se concentrent essentiellement sur la qualité de la viande, a expliqué Ben Weyts.

L'équipe mobile de contrôleurs, elle, s'attachera exclusivement au bien-être des animaux.

Belga

A lire aussi en Elevage

Tripl’Scotch: le cocktail gagnant entre les races laitières et l’Angus!

Bovins Si l’on vous dit Tripl’Scotch, ne pensez pas directement à une boisson alcoolisée, mais plutôt à un projet de recherche ! En effet, derrière ce nom assez surprenant, on retrouve l’Angus. Une race écossaise utilisée en croisement sur des vaches Jersaise, Normande et Holstein dans le cadre d’un programme mené par Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Le pari ? Valoriser ces veaux laitiers issus de cette union. Et cette idée remporte déjà un franc succès !
Voir plus d'articles