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Trois points faibles décryptés, pour envisager la direction à suivre

Travailler sur ces points faibles semble essentiel pour accélérer la transformation numérique des exploitations agricoles.

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L’arrivée d’une nouvelle génération d’agriculteurs, baignés depuis leur plus jeune âge dans les technologies numériques, devrait permettre de rattraper une part du retard accumulé.

Utilisation d’une connexion mobile sur l’exploitation

Outre la pyramide des âges inversée du secteur agricole, les zones blanches (c’est-à-dire peu desservie par un réseau gsm) peuvent être également un frein à cette utilisation de connexion mobile. En effet, au contraire des entreprises localisées dans des zonings, des centres de coworking, en milieu urbain ou autres, les exploitations agricoles sont généralement situées en milieu rural où la couverture mobile peut parfois être moins présente.

Néanmoins, il faut souligner une nette amélioration de la couverture, notamment grâce à un accord signé entre le Gouvernement wallon et les différents opérateurs télécoms, et grâce à la plateforme Digital Wallonia Connect de signalement des zones blanches.

Présence d’un site web

Certaines filières agricoles fonctionnent sur des chaînes de valeur très structurées et peu diversifiées. Dans certains cas, les canaux de distribution se limitent même à un seul acteur. Dans cette configuration, il est difficile pour ce secteur d’envisager un site web comme un outil potentiel pour vendre.

Toujours dans cette optique, le site pourrait être utilisé à d’autres fins, telles que pour des raisons d’image, de vitrine, d’informations sur ses activités. Néanmoins, le retour étant indirect, cela pourrait expliquer le peu d’intérêt pour cet équipement.

Utilisation des réseaux sociaux

L’explication est un peu la même que celle pour le site web. Certaines filières agricoles ayant peu de possibilités de diversification et de canaux de distribution, il leur est difficile d’envisager le retour direct d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux vis-à-vis du grand public et de clients finaux.

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