Accueil Echo des entreprises

Pulvérisateur Leeb AX et déchaumeur Tiger s’enrichissent de nouvelles options

En ne présentant que deux mises à jour – l’une en matière de pulvérisation, l’autre de déchaumage – Horsch nous a mis l’eau à la bouche… Car c’est à Agritechnica, en novembre prochain, que seront dévoilées de réelles nouveautés, notamment en matière de désherbage mécanique.

Temps de lecture : 3 min

À son arrivée sur le Sima, Michael Horsch est un homme heureux. D’une part, le stand de la société éponyme fait le plein de visiteurs ; d’autre part, son chiffre d’affaires a grimpé de 12 % en un an, pour atteindre 402 millions d’euros en 2018.

Cette progression s’est accompagnée de divers investissements, afin de répondre à la croissance de la demande. Ainsi, 30 millions d’euros ont été consacrés aux sites de Landau (pulvérisateurs) et Schwandorf (montage, peinture, centre logistique). Le but : accroître la production. Un site commercial et de stockage a également été installé en Ukraine, où le constructeur ne cesse de développer ses ventes.

En parallèle, le développement de nouveaux produits se poursuit. Les premières évolutions du pulvérisateur Leeb AX ont été présentées sur le salon parisien, de même qu’un nouveau rouleau dédié aux déchaumeurs à dents Tiger.

Avec un chiffre d’affaires de 402 millions d’euros, soit un bon de 12 % en un an,  la société de Michael Horsch s’affiche  en bonne forme.
Avec un chiffre d’affaires de 402 millions d’euros, soit un bon de 12 % en un an, la société de Michael Horsch s’affiche en bonne forme. - J.V.

La gamme Horsch s’étoffera également pour Agritechnica. « Le désherbage mécanique gagne en importance, partout en Europe. C’est pourquoi nous y dévoilerons une herse étrille, d’une largeur de 12 à 24 m, mais également des bineuses de 6, 8 et 12 m », précise M. Horsch. L’industriel et agriculteur allemand se relance donc sur ce marché, puisque la herse Jumbo ST était déjà présente au catalogue dans les années ‘90. Toutefois, le produit avait été abandonné, faute d’utilisateurs.

Le rouleau de destruction des couverts Cultro sera aussi présenté lors du salon allemand. À installer à l’avant du tracteur, celui-ci s’utilisera notamment en combinaison avec un semoir. Sans aucun doute, d’autres nouveautés devraient également être exposées en première mondiale.

Le Leeb AX évolue

Dernier-né de la gamme de pulvérisateurs du constructeur, le Leeb AX affiche une capacité de 3.800 l (cuve en polyéthylène) et peut être doté de rampes de 18 à 30 m. Il est équipé d’une pompe piston membrane d’un débit, au choix, de 270 l/min ou 400 l/min.

En version standard, ce pulvérisateur dispose d’un contrôle électrique des buses et d’une circulation continue jusqu’aux vannes de tronçons. Depuis le Sima, il est désormais possible d’opter pour une circulation continue pneumatique jusqu’à la buse, avec des porte-buses trijets ou pentajets. S’il disposait déjà du dispositif de pilotage de la rampe BoomControl, celui-ci peut être pneumatique ou hydraulique.

Le rinçage (capacité de la cuve : 400 l) s’effectue depuis la cabine du tracteur ou depuis le poste de remplissage. Ce dernier est composé de deux vannes multi-voies, chacune commandant respectivement l’aspiration et le refoulement de la machine.

Enfin, l’offre des équipements disponibles sur la gamme AX a été complétée. Il est désormais possible d’opter pour des buses de bordures pilotées depuis le terminal.

Un nouveau rouleau pour le Tiger

La gamme de déchaumeurs à dents Tiger s’étoffe d’une version avec essieu de transport revolver et double rouleau RollPack, procurant aux agriculteurs une alternative au niveau du ré-appui.

Disponible pour les versions de 3 à 7,5 m du Tiger, ce double rouleau est une alternative au packer à pneu. Il s’adresse avant tout aux sols argileux, car ses anneaux en U permettent un ré-appui intensif tout en laissant un sol nivelé. « Grâce à ses anneaux de 62 cm de diamètre, il dispose d’une importante capacité d’auto-nettoyage », ajoute le constructeur.

Le double rouleau RollPack, sur déchaumeur à dents Tiger,  est principalement adapté aux terres argileuses.
Le double rouleau RollPack, sur déchaumeur à dents Tiger, est principalement adapté aux terres argileuses.

Contrairement au packer, dont les pneus l’autorisent à circuler sur route, le double rouleau RollPack est combiné à un essieu de transport revolver propre, avec des roues de grande dimension (400/60-15,5). Le Tiger dispose donc de deux positions : transport et travail. « Dans le second cas, le rouleau pivote vers le sol pendant que l’essieu de transport est relevé dans le châssis, et vice versa en position de transport. » Un système de freinage pneumatique est également disponible.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles