Accueil RULA

Je suis une femme! Et toi, c’est quoi ton super pouvoir?

Une fois n’est pas coutume – et pourquoi pas en fait ? –, dans son supplément Rula, la rédaction de le Sillon Belge met la femme à l’honneur ! Franchement ou plus discrètement, les femmes sont omniprésentes en agriculture. Comme Annie, Valérie ou Adeline (voir articles du supplément Rula), elles portent et défendent les valeurs agricoles avec passion.

Temps de lecture : 2 min

Elles sont entrepreneurs, transformatrices, cavalières mais aussi concessionnaires, vétérinaires, éleveuses, horticultrices ou encore secrétaires, comptables, cuisinières, gardiennes d’enfant, infirmières, psychologues… et même un peu de tout cela à la fois. Chacune d’entre elles a un rôle à jouer. Qu’il soit apparent ou caché, il serait maladroit de le sous-estimer. Car, l’opinion des femmes, des épouses, des mères, des sœurs et des filles est sollicitée et respectée en agriculture même si, orgueil oblige, il est parfois difficile pour les hommes de l’avouer.

De par leur délicatesse, leur ouverture au monde, leur esprit d’entreprendre, leur persévérance (pour ne pas dire leur entêtement), leur patience et leur bienveillance, elles apportent sans aucun doute une touche originale et inestimable aux exploitations et familles agricoles. Miser sur ces qualités ainsi que sur la complémentarité homme-femme est très certainement un gage de réussite, en agriculture comme dans tout autre domaine. Homme ou femme, nous sommes sans aucun doute capables des mêmes choses même si nous n’empruntons pas forcément le même chemin pour y parvenir. Et, quand le résultat n’a d’autre effet que de sublimer notre métier, on ne peut que s’en féliciter !

DJ

A lire aussi en RULA

La charge mentale? C’est le fait de toujours devoir y penser!

RULA La charge mentale a toujours existé mais on ne la nomme que depuis peu. Pourquoi ? Parce que les femmes s’affirment plus ?, Parce qu’elles ne sont plus exclusivement mère au foyer ?, Parce qu’aujourd’hui, nous ressentons le besoin de tout nommer, verbaliser, solutionner ?… Je n’ai pas la réponse à ces questions, ou du moins, pas la réponse qui conviendrait à tout le monde. Mais, la charge mentale est une réalité et elle influence, plus ou moins, le quotidien de nombreuses femmes (et d’hommes parfois). On mérite donc tous de savoir de quoi il s’agit.
Voir plus d'articles