Accueil Maraîchage

Cultures maraîchères: bien réussir ses semis

Pour de nombreuses cultures maraîchères semées en place, la qualité de la levée est déterminante pour la réussite de la culture. L’objectif est d’avoir une bonne imbibition des graines pour permettre leur germination rapide et une levée homogène.

Les premiers semis de l’année sont déjà réalisés. Ceux qui se feront de mai à août sont particulièrement dépendants de qualité de contact graine-sol.

L’imbibition

Mise en terre, la graine va s’imbiber d’eau. La température et l’attraction de l’eau entre la graine et le sol sont deux facteurs déterminant dans cette première phase qu’est l’imbibition.

La température...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Semer en été pour proposer des navets sur les étals dès l’automne

Maraîchage Le navet est tant demandé en circuit long qu’en circuit court. Dans les fermes maraîchères diversifiées, il a sa place à différentes époques de l’année, avec une demande bien précise en automne et en hiver, tandis que celle-ci reste marginale en été. Ces légumes s’intègrent également dans les cultures destinées à la vente directe. De plus, sa culture se conforme bien aux conditions pédoclimatiques belges.
Voir plus d'articles