Accueil Bovins

Holstein: un vêlage précoce pour accroître le nombre de lactations et la longévité productive

L’âge moyen au premier vêlage en Wallonie est de 29 mois alors que la race Holstein pourrait permettre un vêlage à 24 mois. Dès lors, pourquoi attendre ? Y a-t-il un intérêt à retarder la mise bas pour favoriser la production laitière de l’animal ou pour sa longévité ? Afin de répondre à ces questions, le Cra-w a mis en relation les données de production de plus de 400.000 Holstein, inscrites au contrôle laitier, et ayant réalisé leur 1ier vêlage entre 1990 et 2010.

A fin de réduire les coûts d’élevage, il est possible de faire vêler ses primipares entre 22 et 24 mois sans effet négatif, que ce soit sur la production laitière ou sur la santé animale. Et ce, même lorsque les vêlages tardifs sont parfois conseillés pour certaines races ou...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles