6e Journée interprofessionnelle du bio, le 5 juillet sur 30 ha à Horion-Hozémont!

Vue de la vitrine proposant un large éventail de cultures intermédiaires pièges à nitrate ou cipans.
Vue de la vitrine proposant un large éventail de cultures intermédiaires pièges à nitrate ou cipans. - Province de Liège

C onscients que la nature et les sols ont leurs limites et que la biodiversité est de plus en plus mise en danger, nombre d’agriculteurs ont entamé depuis quelques années déjà une modification de leur manière de travailler. Cela a permis le développement de l’agriculture biologique et l’évolution de techniques plus respectueuses de l’environnement.

Forte croissance

Cette croissance n’est pas nouvelle, le secteur bio connaît depuis les années ‘90 une évolution exponentielle. En effet, selon les chiffres publiés cette année par Biowallonie, l’évolution du nombre de fermes certifiées bio atteint plus 7 % entre 2017 et 2018. Cela représente 1.742 fermes sous ce mode de production en Wallonie. En outre, la superficie agricole utile consacrée au bio enregistre également la même progression, ce qui permet d’atteindre le seuil de 81.087 ha, soit 11 % de la surface agricole utile en Wallonie.

Démonstration de matériels de désherbage mécanique en culture de haricots.
Démonstration de matériels de désherbage mécanique en culture de haricots. - Province de Liège

Un rendez-vous tous terrains !

Cette tendance a amené tous les acteurs de la filière biologique à se développer et a suscité l’intérêt de nombreux secteurs. Dans une société où la technologie prend de plus en plus d’importance, ce mode d’agriculture se doit d’être à la pointe. C’est dans ce contexte que les Services agricoles de la province de Liège et l’asbl Cpl-Vegemar proposent une journée interprofessionnelle dédiée intégralement aux techniques culturales biologiques. Cette journée permettra aux agriculteurs de se rencontrer et d’échanger avec des transformateurs, des acheteurs, des sociétés de fourniture d’intrants et de matériel spécifique ainsi qu’avec divers services d’encadrement.

Cette 6e édition se tiendra le vendredi 5 juillet, de 10h à 19h, sur une plateforme de 30 ha bio au sein de l’exploitation de la société agricole de Grady à Horion-Hozémont.

La journée débutera par une conférence reconnue pour la phytolicence à 10h15 et présentera les itinéraires techniques des cultures en place (triticale, pois, carotte, pomme de terre, oignon, froment-pois, haricots), l’agriculture de précision et ses applications et les nouveautés du règlement bio.

Cette journée est également l’occasion pour de nombreux partenaires des secteurs publics et privés de présenter leurs équipements et services.
Cette journée est également l’occasion pour de nombreux partenaires des secteurs publics et privés de présenter leurs équipements et services. - Province de Liège

Grande nouveauté: la cinquantaine d’exposants des secteurs publics et privés seront répartis tout au long des cultures afin d’être au plus proche de l’action et des visiteurs.

Des visites commentées des parcelles d’essais mises en place par l’asbl Cp-Vegemar en collaboration avec le Cra-w, le Carah et la Fiwap (essais variétaux et fertilisation en céréales, essai sur la lutte contre le mildiou en en pommes de terre) agrémenteront le parcours. D’autres activités seront proposées par Protect’eau et BioWallonie : une vitrine cipans et le contrôle biologique des nuisibles par la biodiversité fonctionnelle.

Des démonstrations d’outils de désherbage mécanique seront organisées en culture de carottes, haricots et oignons à 13h30 et 16h par le Cra-w. Plus d’une dizaine de machines innovantes seront présentées.

Rendez-vous  : Société agricole de Grady, rue du Saou, 5C à 4460 Horion-Hozémont. Une petite restauration bio sera proposée tout au long de la journée. Le programme et la liste complète des exposants se trouvent sur www.journeebio.weebly.com. Plus d’infos : Julie Legrand, 0473/66.16.82, julie.legrand@provincedeliege.be.

Le direct

Le direct