Accueil Environnement

Le printemps maussade provoque une récolte catastrophique de miel en Belgique

La récolte de miel dans les ruches belges s’annonce réellement catastrophique. «Nous sommes à environ 1 kilo de miel par ruche alors que d’habitude, on tourne autour de 7 à 15 kilos par ruche», indique la Fédération apicole belge. En cause: le mauvais temps pendant le printemps.

Temps de lecture : 1 min

«Le printemps a été très mauvais donc les abeilles n’ont pas pu sortir», explique la Fédération, qui regroupe plusieurs associations wallonnes (URRW, CARI, Fédération de Namur et de Liège), la SRABE de Bruxelles et deux associations du nord du pays (l’AVI et le VNIF). Résultat: seul un kilo récolté par ruche en moyenne, contre 7 à 15 kilos habituellement. «Il y a juste une petite différence du côté de l’Ardenne où le climat a été plus clément», ajoute la Fédération apicole belge. La récolte de miel d’acacia et de tilleul s’annonce également meilleure. «Mais nous allons maintenant avoir un temps très sec donc c’est de nouveau foutu», déplore-t-elle. Ces récoltes désastreuses se produisent partout en Europe, précise-t-elle. En France, l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) a averti que «pour l’instant, il ne s’est quasiment pas fait de miel».

A lire aussi en Environnement

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles