Accueil Au vert

À Ottignies – Louvain-la-Neuve: inclure les agriculteurs dans la transition écologique

Le conseil communal d’Ottignies a écouté mardi soir une citoyenne interpellant le collège sur le thème « Comment nourrir Ottignies – Louvain-la-Neuve en temps de crise ». Attirant l’attention des élus sur la vulnérabilité des systèmes alimentaires à cause du réchauffement climatique et surtout du pic pétrolier, Laetitia Yigit a demandé au collège comment il comptait initier une transition agroécologique pour passer à un système de production alimentaire local, écologique et résilient.

« Il se fait que tout notre système alimentaire agro-industriel dépend du pétrole. Pour les intrants, les pesticides, les herbicides, les machines, l’irrigation, le transport, le stockage, la chaîne du froid, l’emballage… Ce système est appelé à être fortement déstabilisé dans la décennie qui vient. Il faut s’y préparer et anticiper. C’est la raison de cette interpellation. J’incite le collège à prendre dès maintenant des mesures concrètes : favoriser les essences locales nourricières pour les plantations communales, mettre en place une ceinture alimentaire communale, soutenir...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Comment réussir ses semis en pleine terre?

Potager Les semis en pleine terre sont adaptés à de nombreux légumes. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots avant d’être repiquées dans le sol ou peuvent être semées en place. C’est le cas des laitues. Nous décidons de l’une ou l’autre option selon la date d’implantation. Ce choix peut aussi être guidé par la facilité de désherbage, comme pour la mâche.
Voir plus d'articles