Accueil Cultures

CoBT: une première Assemblée pour les délégués élus par les 1.400 coopérateurs

Le projet de construction de la sucrerie coopérative de Seneffe progresse sur la voie de la concrétisation. Le mardi 25 juin, une nouvelle et importante étape a été franchie lors de l’Assemblée Générale des délégués représentant les 1400 coopérateurs qui ont déjà rejoint la coopérative. Cette réunion s’est tenue à Godarville à un jet de pierre du site de la future usine.

Temps de lecture : 2 min

Un nouveau cap a été franchi par la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT Scrl) ce 25 juin, lorsque les 48 délégués élus dans les 7 cercles de membres régionaux (parmi lesquels 43 agriculteurs betteraviers et 5 sympathisants) ont formé la nouvelle Assemblée générale et ont approuvé la nomination de 3 nouveaux administrateurs, élus directement par les coopérateurs, et qui rejoignent donc les 4 administrateurs fondateurs.

Les délégués réunis en Assemblée générale ont également constaté les évolutions positives du projet et se sont félicités des progrès réalisés au cours des derniers mois, tout en restant conscients des efforts qu’il reste à accomplir pour aboutir.

De nouveaux coopérateurs devraient encore rejoindre la CoBT prochainement.

Une coopérative en plein développement

Pour rappel, la CoBT, fondée en 2018 par quatre agriculteurs betteraviers, a pour objectif de capter la marge de transformation de la betterave en sucre au profit de ses betteraviers coopérateurs. Pour ce faire, elle se prépare à construire et à exploiter à Seneffe la sucrerie la plus moderne d’Europe, et ce, dès la récolte betteravière de 2022.

La performance énergétique et environnementale inédite de cette nouvelle usine, sa localisation idéale et son sucre plus équitable et plus durable qui suscite déjà l’intérêt du marché en constituent les atouts majeurs.

Après trois ans de développement, aujourd’hui, la CoBT c’est:

– Une nouvelle entreprise appartenant à 1400 coopérateurs (agriculteurs betteraviers et sympathisants);

– Un projet d’usine dont la conception et les choix techniques sont finalisés, et qui dispose d’un permis unique définitivement octroyé;

– Un approvisionnement futur déjà contracté de 1 250 000 t de betteraves;

– 46 000 000 € de capital déjà récolté.

De nouveaux coopérateurs ont par ailleurs continué à rejoindre spontanément la CoBT durant les dernières semaines.

Un projet sur le point d’aboutir

Ce projet, unique en Europe, et qui paraissait au départ audacieux à bien des observateurs, est donc aujourd’hui en très bonne voie d’aboutir. En effet, à la condition principale de finaliser la récolte dans les prochains mois des derniers 20 % des contrats de fourniture de betteraves et des capitaux agricoles et financiers nécessaires, suivie par la conclusion des crédits d’investissement, la construction de la nouvelle sucrerie pourra débuter au printemps 2020.

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles