Accueil Cultures

Bientôt une serre de 9.500 mètres carrés sur un toit à Roulers

Une gigantesque serre nommée Agrotopia va prendre forme sur le toit de la criée de Roulers (Flandre occidentale), REO Veiling. Des chercheurs y testeront des nouvelles technologies adaptées aux serres sur toit. Le projet, dont la construction a démarré ce mardi, est une initiative de la province de Flandre occidentale et du centre de recherche Inagro.

Temps de lecture : 1 min

La serre s’étendra sur 9.500 mètres carrés et sera utilisée tant pour la recherche que pour sensibiliser le grand public. Inagro veut ainsi promouvoir l’agriculture urbaine. Cultiver sur les toits, à une échelle familiale ou commerciale, est en vogue car cela permet d’épargner de l’espace, de l’énergie et des matériaux. Il est par exemple possible de récupérer la chaleur et le CO2 produits par l’activité humaine aux étages inférieurs. La serre de Roulers devrait être opérationnelle à partir de 2020. Les coûts sont évalués à 12 millions d’euros.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles