Accueil Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.

Le projet DiverImpacts, coordonné par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae, France) et le Centre wallon de recherches agronomiques a impliqué onze pays européens. Il a étudié l’ensemble des bénéfices et des potentialités qu’offre une plus grande diversité d’espèces au sein de systèmes de cultures.

Cette diversification, qui se réfléchit dans le temps (cultures multiples sur une année, y compris les cultures de service ou de couverture,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles