Accueil Cultures

Un rebond attendu pour les grandes cultures malgré la vague de chaleur

Après la chute de 2018, la production européenne de céréales, le blé en particulier, devrait repartir à la hausse. Mais les professionnels préviennent que la chaleur qui a récemment frappé l’Europe laissera des traces.

Temps de lecture : 3 min

La Commission européenne a publié ses premières estimations de la récolte céréalière européenne 2019-2020, qui, après le creux de la campagne précédente, devrait atteindre 311 millions de tonnes (soit 2% de plus que la moyenne quinquennale). En effet, selon les perspectives agricoles à court terme publiées le 3 juillet, les superficies semées se redressent à 56 millions d’ha (+3% pour le blé et +6% pour le maïs).

Dans le cadre de leur réunion de l’Observatoire européen du marché des céréales, le 5 juillet, les experts de l’UE ont estimé que les récentes vagues de chaleur qui ont touché la majeure partie de l’Europe n’inquiétaient pas pour les cultures d’hiver. Par contre, des préoccupations ont été émises pour le blé et l’orge de printemps.

Les perspectives de rendement pour le blé « sont relativement bonnes », la récolte devrait atteindre 142 Mt (+11% par rapport à 2018), même si certains pays ont connu au printemps un temps sec (Allemagne et Pologne) ou des conditions humides et orageuses (France et Roumanie). La production d’orge devrait atteindre 60 Mt, avec des perspectives positives dans les principaux pays producteurs, souligne la Commission.

La production de maïs devrait atteindre 69 Mt (+0,5%). La superficie consacrée au blé dur diminue, mais les précipitations supérieures à la moyenne pourraient bénéficier aux rendements. La surface de seigle augmente de 13%.

Dans leurs propres prévisions, les organisations et coopératives agricoles de l’UE tablent sur une production céréalière de 306 Mt. Mais le président du groupe de travail du Copa-Cogeca sur les céréales, Jean-François Isambert, prévient que « la vague de chaleur qui a frappé l’Europe n’est pas encore derrière nous et affecte déjà les céréales de printemps. Nous pouvons également craindre l’impact que cela aura sur les récoltes tardives telles que le maïs ».

Néonicotinoïdes

En 2019-2020, les surfaces semées en oléagineux dans l’UE ont chuté à 11,5 Mt et la production devrait diminuer de 1,7%, indique également la Commission européenne dans ses perspectives. Les surfaces de colza ont été affectées par les conditions sèches, conduisant à un recul de la production qui devrait à peine atteindre 19 Mt. Les récoltes de soja et de tournesol devraient, elles, augmenter à respectivement 2,9 Mt et 10,6 Mt.

Ces prévisions pour le colza sont encore trop optimistes, ont estimé les experts européens de l’Observatoire du marché des grandes cultures. Selon eux, l’un des principaux problèmes est les restrictions imposées sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, en particulier les néonicotinoïdes. Et le Copa-Cogeca de confirmer: cette « mauvaise performance est liée aux politiques mises en œuvre au niveau européen ces dernières années » entre le plafonnement de la production de biocarburants et l’interdiction de plusieurs produits phyto.

A lire aussi en Cultures

Ne pas négliger le risque de verse en céréales

Céréales L’application d’un régulateur est recommandée dans les parcelles escourgeons qui vont atteindre le stade « 1er  nœud » et pour les froments semés avant mi-octobre en bon état végétatif, qui sont en passe d’atteindre le stade « épi 1 cm ».
Voir plus d'articles