Accueil Elevage

L’asbl Novaterre ou le moyen pour quatre agriculteurs de se partager un ouvrier

Pouvoir se partager le même ouvrier agricole de façon hebdomadaire est chose encore rare en Wallonie. Raison pour laquelle, avec l’appui du GAL Nov’Ardenne, quatre agriculteurs de la région de Libramont ont créé un groupement d’employeurs, l’asbl Novaterre. Rencontre avec Philippe Raskin, président de la structure et Thomas Claessens, chargé de projet au GAL Nov’Ardenne.

C’est une première en province de Luxembourg, un groupement d’employeur, l’asbl Novaterre, vient de voir le jour. Elle permet à quatre exploitants agricoles de se partager un ouvrier agricole employé à 4/5 temps. C’est la troisième structure de ce genre en Wallonie avec Paysans Artisans (Floreffe) et Ferm’emploi (Huy-Waremme).

À la baguette, le Groupe d’action locale (Gal) Nov’ardenne – communes de Tellin, Libin, Libramont-Chevigny et Saint-Hubert – a initié le projet en 2016-2017 en réunissant...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles