Accueil Au vert

Découverte du métier de tisanière: «Simple et Sauvage»,les tisanes artisanales gaumaises

« Léger comme une plume », « Lendemain de veille » ou encore « La boisson du centenaire », voici quelques-unes des tisanes créées par Marie-Hélène Zinque dans le joli village de Torgny aussi appelé « la petite Provence ». Composées de plantes cultivées et sauvages, les tisanes sont faites artisanalement à partir de ressources 100 % locales. Tout le travail est réalisé à la main, depuis la graine jusqu’à la mise en sachet, en passant par la récolte et le séchage des plantes.

Bio-ingénieur passionnée par la nature, c’est à la suite d’une formation d’herboristerie à Arlon que Marie-Hélène Zinque franchit le pas d’acheter un terrain de 45 ares à Torgny pour lancer son activité de tisanière au printemps 2017. L’idée est de permettre aux consommateurs de se soigner de façon naturelle en utilisant des ressources locales. Sa gamme de 6 tisanes actuellement commercialisée est composée d’une dizaine de plantes sauvages (aubépine, sureau, ortie, feuilles de bouleau, etc.) et d’une vingtaine de plantes cultivées (mauve,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Comment réussir ses semis en pleine terre?

Potager Les semis en pleine terre sont adaptés à de nombreux légumes. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots avant d’être repiquées dans le sol ou peuvent être semées en place. C’est le cas des laitues. Nous décidons de l’une ou l’autre option selon la date d’implantation. Ce choix peut aussi être guidé par la facilité de désherbage, comme pour la mâche.
Voir plus d'articles