Accueil Elevage

Aux Pays-Bas, des fermes d’un nouveau type face au défi climatique

Être propriétaire de la ferme du coin, choisir ce qu’elle va produire et prendre son vélo pour y faire ses courses chaque semaine : cette exploitation d’un nouveau type a vu le jour aux Pays-Bas et se rêve en réponse au défi du changement climatique.

À 2,6 km de Boxtel, commune d’environ 30.000 habitants dans le sud du pays, l’image pourrait paraître traditionnelle : des champs, des serres, des volailles, des cochons et des vaches, et au milieu, un mobile-home vert qui sert de bureau et de cuisine pour le fermier.

Sauf que l’exploitation ne lui appartient pas à lui, mais à 200 familles de Boxtel, dans le Brabant. Il s’agit d’un « Herenboerderij » (« ferme seigneuriale »), modèle de ferme collective unique aux Pays-...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles