Accueil Bovins

Surveiller la faune sauvage, pour protéger nos élevages

De nombreuses maladies sont présentes chez les animaux sauvages, parfois de manière endémique et totalement asymptomatique. Toutefois, ces mêmes maladies peuvent causer d’importants dégâts aux troupeaux d’élevage, lorsqu’elles passent de la faune sauvage à la faune domestique. Quels sont les pathogènes et les animaux concernés ? Faisons le point sur la situation.

En Wallonie, la faune sauvage (cerfs et chevreuils, sangliers, renards…) fait l’objet d’une surveillance poussée et ce, pour trois raisons. Premièrement, dans le but de détecter l’apparition de nouvelles maladies et, le cas échéant, d’envisager une lutte précoce. Deuxièmement, en vue de déterminer l’importance réelle des maladies présentes et suivre leur évolution afin de proposer ou non des plans de lutte. Et, troisièmement, afin de fournir diverses données permettant de réaliser des études ciblées.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles