Accueil Cultures

Des chercheurs augmentent l'inuline dans la chicorée

Des chercheurs de l’université de Gand (UGent) ont réussi à augmenter de 15 % le taux d’inuline de la chicorée. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les nombreux agriculteurs qui cultivent cette plante en Belgique.

Temps de lecture : 1 min

L’inuline contenue dans les racines de chicorée est un produit très recherché. Il constitue un ingrédient de base largement utilisé par les entreprises du secteur alimentaire qui dépensent environ 3.600 € pour un hectare, à partir duquel 8 t de produit peuvent être récoltées.

Une technique de production améliorée permet de gonfler le taux d’inuline dans les racines de chicorée. Dans leur étude, les chercheurs de l’UGent sont parvenus à enregistrer une hausse de 15 % de ce taux.

Les entreprises du secteur alimentaire utilisent notamment l’inuline dans les produits laitiers et de boulangerie. Elle stimule la croissance des bactéries intestinales bénéfiques.

La Belgique est le plus grand pays producteur et transformateur de chicorée au monde. En 2018, 8.405 hectares de chicorée industrielle ont été cultivés.

Belga

A lire aussi en Cultures

Soixante-neuf variétés de maïs grain testées au champ: comment faire le bon choix?

Maïs Étape ô combien importante dans l’itinéraire technique de la culture de maïs grain à sécher, grain humide ou épi broyé, le choix variétal peut être complexe vu l’étendue de l’offre semencière. Dans ce cadre, les résultats des expérimentations menées par le Cipf et le Lcv sur plusieurs dizaines de variétés constituent une aide précieuse, de même que les enseignements qui en découlent, quelques semaines avant les semis.
Voir plus d'articles