Accueil Cultures

Des chercheurs augmentent l'inuline dans la chicorée

Des chercheurs de l’université de Gand (UGent) ont réussi à augmenter de 15 % le taux d’inuline de la chicorée. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les nombreux agriculteurs qui cultivent cette plante en Belgique.

L’inuline contenue dans les racines de chicorée est un produit très recherché. Il constitue un ingrédient de base largement utilisé par les entreprises du secteur alimentaire qui dépensent environ 3.600 € pour un hectare, à partir duquel 8 t de produit peuvent être récoltées.

Une technique de production améliorée permet de gonfler le taux d’inuline dans les racines de chicorée. Dans leur étude, les chercheurs de l’UGent sont parvenus à enregistrer une hausse de 15 % de ce taux....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Percevoir l’instabilité des rendements des protéagineux face au climat wallon

Protéagineux Pois protéagineux, féverole, lupin… gagnent à être cultivés en Wallonie. D’une part, ils permettent de diversifier l’assolement. D’autre part, l’Union européenne souhaite tendre vers davantage d’autonomie protéique. Ces cultures peinent toutefois à s’imposer, notamment en raison d’un rendement fluctuant d’une année à l’autre. Audrey Dejonckheere (Gembloux Agro-Bio Tech) s’est penchée sur la question, au regard du climat.
Voir plus d'articles