Accueil Bovins

Laitsentiel: des glaces pour diversifier la production laitière

Depuis 2 ans, Marthe et Bertrand Lahaye Corstjens exploitent une ferme de 120 vaches laitières à Lontzen, près d’Eupen. Une chance pour ces deux passionnés d’avoir pu reprendre cette exploitation hors cadre familial. Dans la foulée, ces jeunes entrepreneurs de 26 et 24 ans ont créé « Laitsentiel », un atelier de fabrication de glaces à la ferme et un bar à glaces où ils vendent leur production. Ils nous racontent leur parcours.

T ous deux issus du milieu agricole – leurs parents exploitent des fermes laitières à Rémersdael et à Sprimont- Bertrand et Marthe ont suivi un cursus scolaire en agriculture à La Reid. Durant leurs études, ces passionnés d’élevage ont découvert d’autres horizons et manières de faire notamment lors de leurs stages au Canada et aussi en Normandie pour Marthe. À l’issue de leurs études, ils ont commencé à travailler dans le secteur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles