Colza d’hiver: continuez à surveiller les altises de près!

L’observation attentive et régulière des parcelles est vivement recommandée! Les spécialistes ont un oeil très averti!
L’observation attentive et régulière des parcelles est vivement recommandée! Les spécialistes ont un oeil très averti! - Appo

La semaine écoulée a connu de bonnes températures avec quelques faibles précipitations avant cette semaine automnale où la pluie tant attendue est annoncée. Le colza présentait au 24 septembre des stades variables, situés entre cotylédons et 3-4 feuilles ; les plus avancés sont à 5-6 feuilles.

L’activité des altises a été plus importante. Les morsures sur les cotylédons et les premières feuilles ont été plus nombreuses au cours de la semaine passée qui a également connu des températures records à cette période. Quelques adultes ont été observés sur les plantes. Certains champs voient la totalité des plantes touchées par les morsures d’altises tandis que rien n’est à signaler dans d’autres. Le seuil de 8 plantes sur 10 touchées par des morsures a été dépassé dans 7 cas sur 29. Plusieurs parcelles ont été traitées avec un insecticide. Cette grande disparité entre les situations incite à visiter régulièrement les cultures.

Maintenir la vigilance !

Le colza est vulnérable aux morsures d’altises lorsqu’il est peu développé (cotylédons à 3-4 feuilles). Plus tard, après que les altises adultes ont pondu des œufs à la base des plantes, les larves se réfugient à l’intérieur de celles-ci, pouvant éventuellement gêner leur développement futur. C’est la raison pour laquelle il faut continuer de surveiller la présence des altises pendant les prochaines semaines.

Christine Cartrysse

, Appo, Cepicop

Michel De Proft

, Cra-w

Le direct

Le direct