Accueil Economie

Pour une quarantaine de pays dans le monde, une aide alimentaire extérieure demeure vitale!

Les conflits et contraintes climatiques pèsent très lourdement sur la sécurité alimentaire de millions de personnes dans certaines régions du globe.

Temps de lecture : 3 min

L e dernier rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture relève que 41 pays à travers le monde demeurent contraints de solliciter une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires. Les guerres et les mauvaises conditions climatiques sont les principales causes de la hausse alarmante de l’insécurité alimentaire et de la réduction critique de la disponibilité alimentaire et l’accès à l’alimentation pour des millions de personnes dans le monde.

Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Corée du Nord, République démocratique Congo, Djibouti, Erythrée, Eswatini, Ethiopie, Guinée, Haïti, Irak, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Birmanie, Niger, Nigéria, Pakistan, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Syrie, Ouganda, Venezuela, Yémen et Zimbabwe.

Lorsque les pluies se font rares, la production de fourrages est compromise. La production animale en souffre et au final, cela pèse gravement sur l’approvisionnement alimentaire des populations concernées.
Lorsque les pluies se font rares, la production de fourrages est compromise. La production animale en souffre et au final, cela pèse gravement sur l’approvisionnement alimentaire des populations concernées. - M. de N. au Cap-vert

D’après la Fao, près de la moitié de ces pays connaît des troubles civils ou bien est directement touchée par la prégnance d’un conflit. D’autres doivent faire face à d’importantes pressions sur leurs ressources en subissant les dommages collatéraux générés par les troubles existants à leurs frontières (afflux massif de réfugiés par exemple). En Afghanistan, 3,6 millions de personnes sont considérées comme étant en situation d’urgence en matière d’insécurité alimentaire, tandis que 10 autres millions sont en situation de crise. Au Soudan du Sud, plus de 6 millions de personnes, soit 54 % de la population totale, sont considérées comme étant en situation de grave insécurité alimentaire. Malgré une augmentation de la production de blé, la Syrie compte 6,5 millions de personnes à être dans une situation similaire.

Un climat de plus en plus sec

Les faibles précipitations et une grave sécheresse en Afrique de l’Est, accentuent encore plus le fléau de l’insécurité alimentaire. La production céréalière a fortement chuté au Kenya et au Soudan. La Somalie reste également en grande souffrance. En Afrique de l’Ouest, le niveau de pluie est aussi au plus bas. Les mauvaises conditions climatiques observées au Zimbabwe ont réduit de moitié les récoltes céréalières, ce qui devrait presque doubler le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Une situation que pourraient également connaître d’autres pays de la région.

En Corée du Nord, la situation est tout aussi critique en raison de la faiblesse des précipitations. Près de 40 % de la population devraient encore se retrouver en situation d’insécurité alimentaire et devraient avoir besoin urgemment d’une aide alimentaire.

Malgré les baisses observées en Afrique, le niveau de la production asiatique permet à la production totale de céréales en 2019 pour les 51 pays à faible revenu et à déficit vivrier d’atteindre 473,5 millions de tonnes, soit un niveau équivalent à celui de 2018.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles