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Chez Ropa, la Tiger 6 s’offre une mise à jour électronique

Ropa renforce son offre d’arracheuses automotrices de betteraves en y intégrant un modèle Tiger 6S livrable dès 2020. Outre de nouveaux choix en matière de motorisation, celui-ci intègre un système électronique entièrement revu.

Temps de lecture : 2 min

À l’approche d’Agritechnica, Ropa a remodelé son arracheuse de betteraves à trois essieux Tiger 6. Cette version « S » intègre un circuit électronique entièrement repensé permettant de réduire la consommation de puissance de calcul des ordinateurs embarqués dans la machine. Le résultat ? Davantage de fluidité, de connectivité et de sécurité dans le transfert des données.

Prochainement, ce renouvellement permettra également de développer de nouvelles aides à la conduite, pour aboutir à un niveau supérieur d’autonomie durant l’arrachage, annonce le constructeur.

Aussi en cabine

Les modifications sont également visibles en cabine. Le chauffeur y retrouve deux écrans de 12,1 pouces, tactiles et entièrement personnalisables. Ils affichent simultanément les paramètres de la machine et les images des nouvelles caméras digitales montées de série pour suivre les processus d’arrachage, de nettoyage ou de vidange.

La prise en main de la machine a également été revue. Un nouveau joystick est mis à disposition du chauffeur, sur l’accoudoir gauche. Il rassemble les fonctions et automatismes liés à la vidange de la trémie.

En cabine, le chauffeur retrouve deux écrans personnalisables et, sur l’accoudoir gauche, un nouveau joystick.
En cabine, le chauffeur retrouve deux écrans personnalisables et, sur l’accoudoir gauche, un nouveau joystick.

Un dispositif de contrôle intelligent de la direction fait son apparition. Il synchronise, lors des déplacements sur route, l’articulation centrale avec la direction des roues avant. « Cela permet un gain de sécurité et de confort lors des manœuvres dans des croisements exigus », précise Ropa.

La télémétrie fait également partie des équipements proposés de série. L’analyse des performances et le diagnostic à distance, via le portail en ligne R-Connect, permettent par exemple d’assister le chauffeur dans les réglages de la machine.

Sous le capot

La Tiger 6S sera motorisée par Volvo-Penta. Deux motorisations seront proposées à la vente, basées sur le même bloc six cylindres en ligne de 16,12 l.

Le premier bloc, exempt de vanne EGR, de catalyseur SCR et de filtre à particules, développe 768 ch. Son couple maximal de 3.260 Nm est électroniquement adapté selon les besoins de la transmission et des composants hydrauliques. Déjà connu sur les Tiger 6, il ne sera disponible sur les 6S qu’en 2020.

Le deuxième bloc, d’une puissance de 796 ch, intègre un système d’injection à rampe commune et un catalyseur SCR lui permettant de satisfaire à la norme Stage V tout en faisant l’impasse sur la vanne EGR. Il délivre un couple maximal de 3.650 Nm à 1.000 tour/minute.

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