Accueil Echo des entreprises

Un nouveau trieur pour pommes de terre non lavées

Tomra Food a récemment présenté le Tomra 3A, son nouveau trieur à base de capteurs pour les pommes de terre non lavées venant. Succédant au FPS (Field Potato Sorter), il traite des volumes plus élevés avec des capacités de tri élargies et une précision supérieure, annonce la marque.

Temps de lecture : 2 min

Ce modèle intègre de nouvelles technologies, déjà embarquées sur d’autres machines de tri de la marque. Cela lui permet de traiter de gros volumes, générer des rapports statistiques…

Le système d’imagerie sophistiqué affiche des capacités de détection des couleurs supérieures permettant d’identifier les pommes de terre vertes indésirables. La technologie d’éclairage à led pulsée avec des caméras haute résolution fait la distinction entre la matière organique (le produit) et les corps étrangers, et le logiciel détecte la présence de vert sur les pommes de terre exposées au soleil.

« Le trieur n’est pas perturbé par la lumière extérieure, l’éclairage artificiel, les variations de luminosité ou le travail de nuit. L’enceinte de la caméra a été entièrement scellée pour la mettre à l’abri des intempéries et de la poussière », ajoute Tomra. L’étalonnage automatisé et le nouveau système de contrôle de la température extérieure garantiraient la stabilité du triage.

Le Tomra 3A utilise un système d’éjection qui sort du flux de produits toutes les pommes de terre défectueuses, indépendamment de leur calibre. Les éjecteurs sont aussi réglés pour éviter les collisions des pommes de terre au moment de leur réception sur le convoyeur.

Géré via Tomra Act

Le trieur est géré par la plate-forme logicielle Tomra Act. Il est doté d’un écran tactile haute résolution de 15 pouces. L’interface délivre rapports, notifications, statistiques avec possibilité de prise en main à distance via une connexion 4G.

Question entretien, les pièces mécaniques du module d’éjection peuvent être remplacées par l’utilisateur lui-même. Les ampoules led sont longue durée, sans nécessité de changement chaque année. Les nouvelles versions de capteurs ont permis de déplacer la caméra plus loin de la zone de tri du produit, réduisant ainsi le besoin de nettoyage.

Le trieur est disponible en trois largeurs de convoyeur : 1.200 mm, 1.600 mm et 2.400 mm, pour des débits de 45, 65 et 100 t/ h.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles