Accueil Animaux

L’Afsca à Pékin pour lever l’embargo chinois

Sous l’impulsion du ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, le gouvernement a approuvé la création d’un poste d’agent de l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) auprès de l’ambassade belge à Pékin (Chine).

Temps de lecture : 1 min

L’attaché sanitaire devrait prendre ses fonctions en printemps suivant, après avoir suivi une formation.

Il aura pour mission de soutenir les dossiers techniques sanitaires et phytosanitaires avec pour objectif de permettre aux entreprises belges d’exporter à nouveau des produits agroalimentaires vers la Chine, mais aussi vers d’autres pays asiatiques tels que le Vietnam ou Taïwan. Il facilitera aussi les contacts avec les autorités compétentes et stimulera la mise en œuvre des accords de collaboration.

« En créant ce poste, nous poursuivons un objectif clair : accélérer la levée des embargos chinois sur nos exportations de viande de bœuf, de porc et de volaille », explique Denis Ducarme à nos confrères de Sudpresse. L’embargo en question existe depuis près de 20 ans déjà. En pratique, la Belgique n’a jamais eu l’occasion de vendre sa viande bovine aux Chinois. « Or, la Chine représente un marché de près de 1,4 milliard de consommateurs. »

A lire aussi en Animaux

Voir plus d'articles