Cepicop - actualité- céréales: jaunisse nanisante de l’orge, situations disparates!

Il est conseillé d’inspecter chaque parcelle afin d’estimer les pourcentages de plantes porteuses de pucerons.
Il est conseillé d’inspecter chaque parcelle afin d’estimer les pourcentages de plantes porteuses de pucerons. - M. de N.

Les observations réalisés les 31 octobre et 4 novembre dans un réseau de 16 parcelles d’escourgeon réparties à travers le Brabant wallon (Jandrain, Nivelles), le Hainaut (Ath, Montroeul-au-Bois, Néchin), la province de Liège (Mortroux, Pailhe, Waremme) et la province de Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy, Rhisnes, Thy-le-Château).

Selon les dates de semis, les escourgeons présentent des stades de développement fort variés: de deux feuilles étalées jusqu’à deux talles visibles. Les populations de pucerons ont augmenté quasiment partout.

Dans les champs non traités elles vont de 0 à 54% de plantes colonisées par au moins un puceron. Les plus fortes colonisations sont observées dans l’ouest de la Wallonie, mais des niveaux élevés sont possibles partout.

Les escourgeons traités la semaine du 28 octobre ou plus tard sont quasi indemnes de pucerons. Maximum 1% de plantes occupées. Dans ceux traités plus tôt, on peut trouver des ré-infestations allant de 1 à 6% des plantes.

Quant au froment, les observations réalisés les 31 octobre et 4 novembre dans un réseau de 9 parcelles réparties dans le Brabant wallon (Jandrain, Marbais, Nivelles), le Hainaut (Ath, Molenbaix, Givry) et la province de Namur (Anthée, Clermont, Meux) montrent que les cultures les plus avancéessont au stade une à deux feuilles. L’infestation oscille de 2 à 4% des plantes colonisées, excepté dans l’ouest où l’infestation est quelquefois nettement plus sévère (30% à Molenbaix).

L’analyse virologique des pucerons collectés en début de saison a montré des proportions assez faibles de pucerons virulifères (2-3%).

Les recommandations

Sur la base de ces observations, le conseil est le suivant:

– en escourgeon: ne pas appliquer d’insecticide sur des variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge (Coccinel, Domino, Hirondella, Kws Amistar, LG Zebra, Margaux, Nivira, Paradies et afaela), même si des pucerons y étaient observés en grand nombre;

– en escourgeon et froment: inspecter chaque parcelle afin d’estimer les pourcentages de plantes porteuses de pucerons. Pour ce faire, prélever au transplantoir une centaine de plantules, examiner toutes les feuilles et surtout le collet (bien dégager la terre au bas des plantes. Il faut aussi se préparer à traiter avant l’hiver, mais sans urgence les emblavures dans lesquelles 5 % des plantes ou plus sont porteuses de pucerons. La liste des traitements autorisés est accessible sur demande;

– attention ! Beaucoup de froments lèvent à peine (ou même pas encore). Il est évident que ces champs, indemnes de pucerons ne requièrent aucun traitement insecticide.

A la suite des premières gelées, les vols des pucerons ont diminué. Les observations se poursuivront jusque la fin des vols.

M. De Proft et G. Jacquemin

, coordination scientifique « ravageurs »,

X. Bertel

, coordinateur Cepicop

Le direct

Le direct