Accueil Au vert

Semaine de l’Arbre: le cornouiller à l’honneur

La «Semaine de l’Arbre», organisée tous les ans par la Wallonie autour de la Sainte-Catherine (25 novembre), mettra à l’honneur cette année le cornouiller, un arbre indigène de Wallonie qui se pare à l’automne de couleurs flamboyantes.

Temps de lecture : 2 min

Le cornouiller mâle est un arbuste à feuilles caduques de deux à six mètres de haut et présente un atout particulier pour l’apiculteur puisque sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen. Ses fruits rouges sont comestibles.

Le cornouiller sanguin affiche quant à lui une hauteur maximale de cinq mètres. Cet arbrisseau à feuilles caduques voit ses rameaux devenir rouges au soleil. Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles.

Les deux espèces sont d’un grand intérêt esthétique en automne, leur feuillage se parant de couleurs flamboyantes, allant du rose pâle au rouge pourpre.

Organisée par la Direction des Espaces verts, la «Semaine de l’Arbre» met chaque année une essence indigène à l’honneur. Elle vise à promouvoir la plantation d’arbres adaptés à la Wallonie, à développer un maillage vert de qualité sur le territoire wallon et à soutenir la filière horticole locale. «Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, de pépinières wallonnes. Produire des arbres localement permet d’assurer leur adaptation écologique et d’offrir de meilleures garanties de reprise», rappelle l’administration wallonne.

A nouveau, cette année, 60 communes ont été sélectionnées. Elles organiseront des activités liées à la thématique du 18 au 24 novembre et distribueront un total de 120.000 plants fournis par le Service Public de Wallonie le week-end du 23 et 24 novembre. Parallèlement, la direction des Espaces verts du Service public de Wallonie propose son appui pour des plantations dans des espaces publics, des plants de différentes espèces étant mis à disposition des bénéficiaires retenus. L’administration soutient en outre les communes, provinces et associations wallonnes qui en font la demande pour l’aménagement d’espaces verts publics.

A lire aussi en Au vert

Voir plus d'articles