Accueil Equipements

Gain de puissance et baisse de consommation grâce à l’optimisation moteur

De nombreuses interrogations subsistent encore au sujet de l’optimisation moteur. Réalisée par une société spécialisée, cette opération permet de booster les engins agricoles tout en réduisant leur consommation de carburant. Le tout sans impact sur la durée de vie du véhicule et de son moteur, et en toute légalité !

Avec l’évolution des normes antipollution, les moteurs diesel, tels ceux équipant la majorité des engins agricoles, ont fortement changé. Actuellement, les constructeurs s’attellent à équiper leurs machines de moteurs conformes à la norme Stage V restreignant les émissions de particules et les rejets d’oxydes d’azote. La norme Stage VI, plus contraignante, devrait lui succéder dans le courant de la prochaine décennie.

« Les modifications se marquent notamment au niveau des systèmes d’injection....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles