Accueil Cultures

Seulement 5 à 10% du potentiel de biogaz actuellement exploités en Belgique

Environ 5 à 10% du potentiel de biogaz est actuellement exploité en Belgique. Or, utiliser tous les flux de biomasse disponibles sur le territoire permettrait d’atteindre une production de 15,6 TWh par an, selon Valbiom, ASBL wallonne œuvrant à la valorisation de la biomasse. Pour elle, la transition énergétique passe notamment par le déploiement du gaz vert. Mais donc aussi par le développement d’une filière de biométhanisation dans le pays.

Selon une récente étude du bureau de consultance européen spécialisé dans les énergies durables Navigant, un quart du gaz consommé actuellement en Europe pourrait être remplacé par une solution renouvelable. Il est ainsi possible de produire annuellement plus de 120 milliards de m3 de biométhane et d’hydrogène vert à travers le continent.

Alors que la transition vers un futur neutre en carbone est engagée et que la Belgique planche sur la version finale de son Plan national Energie-climat (PNEC), le pays a les cartes en main pour faire du biométhane...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Plus de streptomycine dans les vergers du Limbourg

Cultures En avril, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a contrôlé 18 producteurs de poires de la province du Limbourg pendant la période de floraison. Des échantillons de fleurs ont été prélevés pour vérifier si l’antibiotique streptomycine était utilisé pour lutter contre le feu bactérien. Pour la première fois en trois ans, aucune trace de streptomycine n’a été trouvée, ce qui indique une tendance positive.
Voir plus d'articles