Accueil Porcs

Le prix du porc au plus haut depuis vingt ans

Il faut remonter 20 ans en arrière pour observer des prix pour la viande de porc plus élevés que ceux d’aujourd’hui. Cette hausse est due en partie à la demande très élevée de la Chine, où la peste porcine africaine (PPA) fait des ravages.

Temps de lecture : 2 min

Actuellement, le porc au kilo se négocie 1,45 euro vivant et 1,78 euro abattu. Les prix étaient déjà élevés cet été, atteignant un plus haut depuis deux ans, mais le porc est devenu encore plus cher ces trois dernières semaines. «Il faut remonter 20 ans en arrière pour voir de tels niveaux», affirme l’expert du Boerenbond, Wouter Wytynck. La cause de cette inflation est connue. La demande en viande de porc en Chine est énorme dans un pays fortement touché par la peste porcine africaine. Avec la présence sur notre territoire de la PPA depuis 2018, notre pays ne peut pas directement exporter en Chine, mais il profite tout de même d’une hausse de la demande mondiale. Les éleveurs de porcs se frottent les mains. «C’est une bonne nouvelle pour l’éleveur. Il peut ainsi effacer ses dettes de l’an dernier et se constituer des réserves pour des périodes de moins bonne conjoncture», commente l’organisation agricole flamande. Celle-ci s’attend toutefois à ce que le pic ait été atteint. Les prix devraient donc quelque peu baisser après la période de fin d’année.

(Belga)

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles