Accueil Législation

Les eurodéputés veulent que l’Europe en fasse plus pour protéger ses abeilles

La commission Environnement du Parlement européen a estimé mardi que l’Europe devait en faire davantage pour protéger ses pollinisateurs comme les abeilles et enrayer leur déclin. Ils dénoncent notamment la faiblesse de «l’initiative pour les pollinisateurs» lancée en juin 2018 par la Commission européenne.

Cette liste d’actions à l’échelle européenne avait trois priorités: améliorer les connaissances sur le déclin des pollinisateurs, lutter contre ses causes et engager la population dans son ensemble autour de cette problématique.

C’est au niveau de la lutte contre les causes du déclin que cela coince, pointent les parlementaires. L’initiative «n’apporte pas une réponse suffisante» aux principaux problèmes que sont les pratiques agricoles intensives, l’usage de produits phytosanitaires ou encore la perte des habitats....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles