Accueil Droit rural

Suite à un congé contesté, réintégrer un bien est une question de délai

La matière du bail à ferme est tout autant complexe que passionnante. Elle a ce mérite extraordinaire d’avoir été formatée à la réalité du monde agricole et, donc, d’envisager, au maximum, les cas de figure qui peuvent se présenter. Le sujet qui nous intéresse, à travers la présente parution, en est une nouvelle démonstration.

Imaginons un bailleur et un preneur. Imaginons qu’il existe, entre ce bailleur et ce preneur, une relation contractuelle de bail à ferme : B prend à bail à A un terrain agricole. Imaginons maintenant que A se trouve être l’heureux papa de C et que C a la chance d’exercer la belle profession qui est celle d’agriculteur. Voilà donc que notre bon A souhaite confier à C l’exploitation des parcelles données à bail à B.

Comment réaliser l’objectif...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles