Les championnats Blanc-bleu ont rendu leurs verdicts à Agribex

Au terme des séries, le public a pu assister à un championnat de belle facture. Dans la catégorie de génisses et primipares, Intacte ET du Pouhon, à J-M & J-Ph George et J-F Warnant ne souffre d’aucune contestation et enlève le titre.

Dans la catégorie des vaches, la série est exceptionnelle. Deux animaux se distinguent particulièrement. Il s’agit de Karaat van Terbeck, à Roggen-Schotsmans & Vranckx Paul, déjà championne à Libramont et Finalité de Fontena, à Renard B, et Ramelot V. et G.. SI Finalité est un peu plus extrême en viande, Karaat est plus complète et porte mieux ses kilos de viande. Cette dernière poursuit donc sur sa lancée de Libramont en s’imposant à 3 voix contre 2.

Dans la catégorie des suitées, deux vaches se disputent le rappel. Les deux veaux étant de qualité identique, c’est sur la qualité des mères que cela se joue. Tout profit pour Le secret Moidemoisell, à Paul Verpoorten, qui s’adjuge l’or.

Enfin chez les taureaux, parmi les 4 candidats au titre, deux taureaux plaisent particulièrement au jury. Il s’agit de cardinal de Centfontaine, à Guy Perin et Benoît Mahoux, et John du Bas Sart, Adelson Lust. Cardinal arrache trois voix au jury quand John en reçoit deux. Le champion du jour est plus large dans le devant avec une belle finesse de cuir.

Notons que lors de ce championnat, Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show, a tenu à rassurer le public venu en nombre autour du ring quant à la bonne tenue des concours d’élevage pour les futures éditions d’Agribex.

Nous reviendrons plus en détail sur l’ensemble du concours dans notre prochaine édition.

P-Y L.