Accueil Bovins

Les championnats Blanc-bleu ont rendu leurs verdicts à Agribex

Ce mercredi 4 décembre se tenait le National Blanc-bleu dans le Palais 1 du Heysel dans le cadre du Salon Agribex. Sur les 142 individus inscrits, près de 120 étaient effectivement présents.

Temps de lecture : 2 min

Au terme des séries, le public a pu assister à un championnat de belle facture. Dans la catégorie de génisses et primipares, Intacte ET du Pouhon, à J-M & J-Ph George et J-F Warnant ne souffre d’aucune contestation et enlève le titre.

Dans la catégorie des vaches, la série est exceptionnelle. Deux animaux se distinguent particulièrement. Il s’agit de Karaat van Terbeck, à Roggen-Schotsmans & Vranckx Paul, déjà championne à Libramont et Finalité de Fontena, à Renard B, et Ramelot V. et G.. SI Finalité est un peu plus extrême en viande, Karaat est plus complète et porte mieux ses kilos de viande. Cette dernière poursuit donc sur sa lancée de Libramont en s’imposant à 3 voix contre 2.

Dans la catégorie des suitées, deux vaches se disputent le rappel. Les deux veaux étant de qualité identique, c’est sur la qualité des mères que cela se joue. Tout profit pour Le secret Moidemoisell, à Paul Verpoorten, qui s’adjuge l’or.

Enfin chez les taureaux, parmi les 4 candidats au titre, deux taureaux plaisent particulièrement au jury. Il s’agit de cardinal de Centfontaine, à Guy Perin et Benoît Mahoux, et John du Bas Sart, Adelson Lust. Cardinal arrache trois voix au jury quand John en reçoit deux. Le champion du jour est plus large dans le devant avec une belle finesse de cuir.

Notons que lors de ce championnat, Jean Devillers, président du Brussels Livestock Show, a tenu à rassurer le public venu en nombre autour du ring quant à la bonne tenue des concours d’élevage pour les futures éditions d’Agribex.

Nous reviendrons plus en détail sur l’ensemble du concours dans notre prochaine édition.

P-Y L.

A lire aussi en Bovins

Go veaux: quand les éleveurs et chercheurs s’unissent pour valoriser les veaux laitiers

Bovins En Wallonie, la valorisation des veaux demeure un véritable enjeu en élevage laitier. Souvent vendus à de faibles prix, ces animaux sont exportés à plus de 90 % vers des centres d’engraissement hors de notre territoire. Pour répondre à cette problématique, différents projets ont vu le jour. C’est notamment le cas de Go Veaux, soit un groupe constitué de chercheurs du Centre wallon de recherches agronomiques et d’éleveurs. Une recherche sur le terrain, donc, avec des agriculteurs, comme Harry Raven, qui a fait du veau sous la mère l’une de ses spécialités.
Voir plus d'articles