Accueil Volailles

La grippe aviaire réapparaît en République tchèque et dans sa région

Un cas de grippe aviaire, le premier depuis trois ans dans le pays, a été confirmé samedi en République tchèque, au moment où cette maladie est réapparue aussi dans d'autres pays d'Europe centrale, également membres de l'Union européenne.

Temps de lecture : 2 min

Jeudi, un syndicat agricole français, la Coordination rurale, a averti que le virus H5N8, réapparu en Europe centrale, risquait de faire son retour sur le territoire français et de mettre à nouveau en danger les élevages de volailles et les producteurs de foie gras.

En République tchèque, "la source de l'infection a été trouvée dans une petite ferme de Stepanov nad Svratkou", à environ 150 kilomètres au sud-est de Prague, a déclaré Petr Vorlicek, porte-parole de l'Administration vétérinaire tchèque (SVS). "L'infection a probablement été importée par des oiseaux aquatiques sauvages. Il s'agit du sous-type H5N8 hautement pathogène, mortel pour les oiseaux", a déclaré M. Vorlicek dans un communiqué, ajoutant que le virus ne s'était encore jamais propagé à l'homme.

Selon le SVS, la ferme a élevé trois canards et 12 poules dont six infectées par le virus sont mortes en deux jours. "Les animaux restants à la ferme seront abattus et nous allons créer une zone protégée de dix kilomètres autour de la ferme", a déclaré le chef du SVS, Zbynek Semerad.

Plusieurs pays d'Europe centrale, dont la Pologne, premier producteur de volaille en Europe, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie, ont également signalé la présence du H5N8 au cours des dernières semaines. L'Europe a connu une grande épizootie liée au virus H5N8 en 2016-2017 et des millions d'oiseaux ont dû être abattus.

Belga

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles