Accueil Voix de la terre

«La maison brûle et nous regardons ailleurs!»

En ce début d’année, j’ai décidé de ne plus être sage. Au diable les vœux mielleux. La haine, voilà un vilain mot. Mais c’est le sentiment le plus juste pour qualifier mon dégoût pour la pollution tous azimuts aussi bien sur les bords de nos chemins de campagne jonchés de plastiques, de canettes de coca, de bière que dans le monde en général. Notre consommation exagérée de produits finis « hyper » emballés en tous genres. L’obsolescence des appareils électro-ménagers, les achats par internet dont 40 % reviennent pour échange ou même pas… et qui sont détruits car c’est trop coûteux de les retrier et de les dispatcher dans leurs énormes stocks. Comme disait Jacques Chirac : « la maison brûle et nous regardons ailleurs ». Tous sont d’accord pour dire qu’il avait vu juste mais personne ne bouge.

Temps de lecture : 3 min

L’Australie brûle vraiment et certains croient encore à la fatalité ! L’Homme, cet être intelligent, du moins en est-il si sûr et si fier, sera-t-il assez fou pour tout détruire ? Tant et tant d’animaux paient le lourd tribut du réchauffement climatique dont ils sont innocents. Bientôt et c’est déjà d’actualité, les hommes vont toucher à l’Arctique où le réchauffement climatique est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale mais son sous-sol est si riche ! L’homme ne respecte rien, toute la planète lui est acquise. Et tant pis pour les générations suivantes. Leur restera la grande bibliothèque des animaux disparus. J’ai toujours eu foi en l’homme, en sa sagesse, en sa jeunesse aussi. Ses espoirs, ses rêves, ses idées, ses conquêtes, ses innombrables découvertes, ses philosophies… Mais pour l’instant, c’est plutôt la déprime. Je crois le temps de la croissance complètement « hasbeen » et ringard. La surconsommation, d’un autre siècle. La seule, l’unique croissance qui devrait nous inquiéter est celle de la démographie !

Elle est exponentielle et voilà le défit de l’avenir ! Il nous reste un espoir : « la femme est l’avenir de l’homme », nous chantait Jean Ferrat. Est-ce la toute jeune Greta Thunberg le nouveau Messie ? Sa hargne est bien justifiée mais très controversée. Je tiens en haute estime cette déjantée insoumise qui reste fidèle à ses idées et que rien ne temporise. Elle me semble être de la même trempe que la regrettée Simone Veil pour qui j’ai une admiration sans faille et qui écrivait : « il faut mettre des bornes à l’égoïsme et à l’orgueil ». Eh bien, il y a du pain sur la planche ! Courage jeunes filles, jeunes femmes, vous qui porterez les enfants de demain. Soyez des mères pour notre chère planète bleue.

Manou de Warneton

A lire aussi en Voix de la terre

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles