Accueil Bovins

Le protocole d’indemnisation «botulisme» mieux expliqué

Depuis sa constitution, l’organisation de branche MilkBE assure notamment la gestion du règlement d’indemnisation en cas de botulisme. L’année dernière, elle a octroyé 116.716 € à des producteurs laitiers dont les élevages ont été touchés par la maladie.

Depuis 2019, l’argent collecté par MilkBE dans le cadre de la gestion du programme d’aide pour le botulisme est placé dans un « Fonds botulisme ». Une indemnité qui couvre la valeur du lait détruit est prévue pour les éleveurs. Un second dédommagement est également fixé pour les vaches laitières mortes sur l’exploitation, en cas de mortalité extrême.

En pratique, le prélèvement pour le botulisme est compris dans la contribution totale des producteurs laitiers à MilkBE (à savoir 6,6 ...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La dermatose nodulaire contagieuse est de retour en Europe

Bovins Le samedi 21 juin, un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé en Italie, dans un élevage de bovins en Sardaigne. Quatre jours plus tard, grâce à l’enquête épidémiologique, un bovin acheté dans le foyer initial a été testé positif en Lombardie, à quelque 700 km de son point de départ. Puis, quatre jours après, le 29 juin, un foyer a été détecté en France, dans une exploitation laitière de Savoie.
Voir plus d'articles