Accueil Echo des entreprises

New Holland se montre optimiste pour 2020

Carlo Lambro, président, et Egide Vandevelde, Business Director Benelux, ont récemment dressé un bilan des ventes 2019 pour leur marque. Et les deux hommes de constater que les résultats ont été meilleurs en fin d’année, après plusieurs mois difficiles. Cela les rend particulièrement optimistes pour 2020, sachant que de nouveaux modèles viennent d’être mis sur le marché.

Temps de lecture : 3 min

«  Au terme de l’année 2019, New Holland est le deuxième plus grand constructeur de matériel agricole au monde mais s’adjuge aussi la place de leader en ce qui concerne le marché des carburants alternatifs », explique Carlo Lambro. Cela n’empêche toutefois pas la marque de se fixer de nouveaux objectifs pour les mois à venir.

Elle se concentrera ainsi sur quatre thèmes : le digital, l’automatisation, les services et les carburants alternatifs. « Le terme « digital » signifie qu’être connecté sera désormais un standard », détaille-t-il. « En outre, les véhicules seront de plus en plus capables d’accomplir leurs tâches de manière autonome. » Le constructeur s’engage encore à accompagner au mieux ses clients, par le biais d’un service de qualité, et travaillera encore sur ses projets d’utilisation d’énergies alternatives.

«
Dans les mois à venir, New Holland se concentrera sur quatre thèmes
: le digital, l’automatisation, les services et les carburants alternatifs
», précise Carlo Lambro.
« Dans les mois à venir, New Holland se concentrera sur quatre thèmes : le digital, l’automatisation, les services et les carburants alternatifs », précise Carlo Lambro. - J.V.

À ce sujet, rappelons que le T6.180 Methane Power, modèle fonctionnant au méthane d’une puissance de 180 ch, est désormais disponible (lire notre supplément Agribex du 29 novembre dernier). En décembre dernier, plusieurs représentants de communes belges et néerlandaises ont d’ailleurs fait le déplacement jusqu’à Agribex pour découvrir ce modèle et ses avantages.

Carlo Lambro a également souligné le travail effectué tout au long de l’année en matière de gestion des données, notamment afin que les clients disposant d’une flotte de véhicules multi-marques puissent toujours partager leurs données. « Celles-ci restent et resteront la propriété des utilisateurs ! », a-t-il d’ailleurs insisté, en réponse à quelques inquiétudes observées dans les fermes.

Positivisme

En sa qualité de Business Director Benelux, Egide Vandevelde nous éclaire quant aux ventes réalisées par la marque en 2019. « Les ventes de tracteurs ont démarré difficilement en 2019, avec un marché total en baisse de 15 %, toutes marques confondues », explique-t-il. « Le marché néerlandais a repris des couleurs durant les derniers mois de l’année, mais s’affiche malgré tout en baisse de 10 %. » En Belgique, de nombreux agriculteurs ont probablement attendu Agribex pour renouveler leur matériel, ce qui se ressent assez logiquement sur les ventes.

Au Pays-Bas, New Holland est leader sur le marché des moissonneuses-batteuses, avec 45 % des parts de marché. La marque s’adjuge 35 % du marché des presses à balles carrées et 31 % des ventes d’ensileuses.

Et d’ajouter : « En ce qui concerne le marché belge, notre marque est également leader des ventes de moissonneuses-batteuses, avec une part de marché s’élevant à 65 % depuis une dizaine d’années déjà ». En matière de presses à balles carrées, la marque a toujours fluctué aux environs des 50 % « Mais aujourd’hui, nous atteignons aussi 65 %. » Sur le marché des ensileuses, New Holland s’empare de plus du tiers des parts (35 %).

Egide Vandevelde envisage l’avenir  sereinement pour le marché  dont il a la charge.
Egide Vandevelde envisage l’avenir sereinement pour le marché dont il a la charge. - J.V.

Bien qu’en 2019 le marché ait été sous pression partout en Europe, les ventes sont reparties à la hausse au cours des derniers mois de l’année. Pour Egide Vandevelde, et le marché dont il assure la gestion, Agribex est arrivé au bon moment et devrait servir de catalyseur de ventes durant plusieurs mois. Ce qui lui permet d’envisager 2020 avec optimisme.

J.V.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles