Accueil Bovins

Pour dégager un revenu en production laitière, il faut maîtriser son activité

Fin janvier, se tenait la 34e journée d’étude de Remouchamps organisée par l’Aredb d’Ourthe – Amblève, Theux, Verviers et le Comice Agricole d’Ourthe – Amblève. Celle-ci avait pour thème la pérennisation des exploitations laitière. Cette année, Daniel Jacquet, du service technico-économique d’Elevéo, s’est intéressé à la durabilité des exploitations laitières.

Évoquer la pérennité des élevages, c’est avant tout parler de durabilité, un terme très à la mode et approprié dans le cas de la production laitière !

Une telle configuration, durable, repose sur trois axes : un environnement vivable ; un développement économique et un développement social.

Et de se poser des questions telles que :

– faut-il agrandir pour assurer l’avenir et la reprise des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles