Accueil Bovins

À la naissance d’un veau: privilégier une séparation rapide ou l’allaitement?

Bien qu’elle soit pratique courante en élevage laitier, la question de la séparation rapide du veau de sa mère est souvent polémique pour une partie du grand public. Si l’on en croit de nombreux éleveurs et conseillers laitiers, le fait de séparer les 2 individus est meilleur pour leur santé respective. Mais est-ce seulement prouvé scientifiquement ? Et quel est l’impact d’une séparation précoce sur le bien-être des animaux et la rentabilité ? Matthieu Frijlinck, du Rundveeloket (le guichet de l’élevage bovin), nous fait le point sur la question.

Des chercheurs de Vancouver (Canada) et de Reading (Royaume-Uni) ont mis en commun les connaissances tirées de dizaines de publications scientifiques pour trouver une réponse à cette question.

Pourquoi une séparation précoce ?

La séparation du veau de sa mère peu après la naissance réduirait le risque de transmission des agents pathogènes de la vache au veau. Après tout, les veaux nouveau-nés ont une immunité...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles