Accueil Bovins

Chez les Fafchamps (Bolland), la course à la productivité n’est pas forcément liée au nombre de laitières!

L’Aredb de Herve-Fléron-Visé a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes en organisant de nouveau avec le soutien du Ceta de Dalhem ainsi que d’Elevéo, les portes ouvertes de deux exploitations laitières du Pays de Herve qui ont une excellente maîtrise de leurs coûts alimentaires notamment par le biais du pâturage et de la bonne valorisation des fourrages grossiers. Cap sur Bolland, à la rencontre de Laurent Fafchamps et de son père, Paul.

La famille Fafchamps s’est installée en élevage laitier en 1962, à Bolland, sous l’impulsion de Paul, le père de Laurent. Ce dernier s’associe à son paternel au 1er avril 2007, après avoir travaillé une dizaine d’années à l’extérieur, chez Joskin. Il décide toutefois de garder mi-temps dans l’entreprise, dont les installations sont relativement proches. Il le réduira à une dizaine d’heures par semaine au moment de la 2e reprise en 2013, à la pension de son père.

L’installation en 2007 s’accompagne de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles